Bernar Venet, artiste contemporain parmi les plus exposés au monde, connu pour ses sculptures monumentales, est né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Venet a révolutionné la sculpture. Il vit et travaille au Muy dans le Var.
Bernar Venet est un artiste français connu pour ses sculptures d’Arcs, d’Angles, de Lignes Droites et de Lignes Indéterminées, pour son expérimentation des matériaux comme le charbon et le goudron au début des années 1960 et l’utilisation des sciences et du langage mathématique dans ses œuvres.
À partir de 1966 il a été l’un des pionniers de l’art conceptuel à New York où il était installé. Réalisé pour la première fois en 1963 alors qu’il n’avait que 22 ans, le Tas de Charbon présenté dans l’exposition Soleils noirs au Louvre-Lens en 2020 –, sculpture sans socle, sans forme décidée par l’artiste, et consistant en un éboulement massif, en est l’un des premiers témoignages de son travail sur la non composition.
Arcs, Angles et Diagonales (1979), une sculpture en bois, marque un renouveau dans sa carrière. Car Venet n’est jamais là où on l’attend. Il délaisse les angles et arcs sur toiles pour des œuvres volumineuses et opte rapidement pour l’acier Corten avec ses Lignes indéterminées (1979). Spirales gigantesques, torsions de poutrelles, enlacements monumentaux de cerceaux et de cercles, juxtapositions imposantes de lignes brisées, de courbes interrompues, sphères éclatées, effondrements, arcs en désordres… Ses œuvres aux dimensions parfois colossales, lourdes de plusieurs dizaines de tonnes, font la réputation internationale de Venet et s’installent un peu partout dans les espaces publics des grandes villes du monde entier : Paris, Tokyo, New York, Pekin, Berlin, San Francisco…
Il crée la Venet Foundation en 2014.
VENET Bernar, né en 1941
Art conceptuel
Œuvres, VENET Bernar, artiste français
Bernar VENET
Sculpture en acier
Effondrements 16 arcs
37 x 105 x 105 cm
Bernar VENET
Sculpture en acier
90.5° Arc x20 – 2022
205.5×150.5×149.5 cm