Antonio Seguí est né en 1934 à Cordoba en Argentine. De 1951 à 1961, il étudie la peinture en Argentine, en Espagne, en France et voyage dans le monde entier. Depuis 1963, il vivait à Paris.
Fervent représentant de la Figuration narrative, Antonio Seguí est un des artistes les plus importants d’Amérique latine. La peinture de Seguí est une peinture qui marche.
Segui pratique une figuration expressionniste d’où se dégage de l’ironie. Peu à peu, sa figuration évolue vers l’absurde, la facétie et l’humour, construisant une sorte de théâtre sur la scène duquel s’ébat un homme en mouvement recherchant sa place dans le monde. On retrouve en permanence, dans son œuvre, el Señor Gustavo, personnage sombre, en costume, portant chapeau et traversant les peintures comme un double de l’artiste.
L’homme de Segui conjure la mort, il prend son existence au sérieux. Plein de vitalité, il cache sous les costumes qui l’habille une part de rêve.
SEGUI Antonio, 1934 – 2022
Figuration Narrative
Il peint des toiles expressionnistes et satiriques qui font allusion à l’histoire politique et sociologique de l’Amérique latine. Par-dessus tout, Antonio Segui évoque le tragique de la condition humaine.
Antonio Segui utilise le fusain, le pastel, le crayon ou la plume. Sur fond d’agitation urbaine, il crée un monde coloré et graphique qui semble surgir de l’univers de la bande dessinée. Le peintre réinvente sans cesse son théâtre populaire en explorant tous les possibles de la couleur, de la composition et du dessin. Ses peintures se suivent mais ne se ressemblent pas. Sous une apparente naïveté, chaque composition s’avère en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Segui a de l’humour, de l’ironie et de la subtilité. Il admet qu‘« il a toujours eu dans sa peinture, des éléments constants, comme la dénonciation et la provocation ».
Œuvres, SEGUI Antonio, peintre argentin
Antonio Segui
Huile sur toile
Senores 1985
97x130cm