Dans ses incroyables créations se mêlent objets du quotidien, icônes pops et clins d’œil aux courants artistiques majeurs, de la figuration narrative à la bande dessinée, des peintres classiques au street art pour nous transporter dans un univers esthétique et plein d’humour.
Eric Liot est partisan de la spontanéité, de la création débarrassée de toute retenue qu’impose une formation, fut-elle artistique. Il développe le singulier paradoxe de servir une liberté placée sous contrôle.
Il fraie à la frontière du hasard et de la nécessité, entre ce qui flotte et ce qui installe. Ses œuvres se caractérisent par le choc des couleurs agrégées dans une facture bigarrée qui rassemble dans une connivence picturale le manga et le religieux.
Il y a un grand amour du bois dans le travail d’Éric Liot. Non pas un puzzle autobiographique, mais plutôt un sommaire de tout ce qu’il peut récupérer lors de ses voyages au bout du monde : sensations, couleurs, logos, jouets en plastique, magazine, personnages de bandes dessinées, odeurs de bois épicées, tendres, rugueux… De ce patchwork planétaire ramené au cœur de son atelier se crée un melting pot artisanal, un apprentissage du plaisir de la découpe, de l’assemblage, du polissage et du tactile.
Éric Liot se voit avant tout comme un catalyseur d’images contemporaines. La référence pop n’est jamais loin. Tout est affaire de construction chez Liot, de juxtaposition de différents bois, d’orchestration de vis, de boulons et de patines. Ballet qui ne peut se passer de la troisième dimension tant est que chacun de ses tableaux/reliefs donne lieu à une étonnante profondeur de champ et de perspective.
LIOT Eric, né en 1964
Pop Art
Et puis il y a ce passage à la peinture, travaillée comme un embellissement, c’est-à-dire avec une facture classique liée à des références picturales modernes et contemporaines. Comment ne pas y voir un clin d’oeil à Matisse dans ses collages/assemblages où se fondent parfois des aplats de couleurs vives ; un autre Cézanne avec ses découpes de fruit ou Warhol pour ses emprunts aux produits de consommation et logos référencés comme symboles de nos sociétés occidentales. L’esprit pop art réside dans le choix de chacune de ses compositions même si le sujet reste en position d’arrière plan.
Son amour pour les emballages d’autrefois, sa voracité pour le pop art américain et son attirance pour l’esthétique citadine battent également la mesure dans ce concert visuel où circule sans se cacher un quota de références, de lieux et d’époques.
Œuvres, LIOT Eric, Peintre, Sculpteur français
Eric LIOT
Assemblage et collage sur bois
Camouflage à katavati
165×136 cm
Eric LIOT
Assemblage et collage sur bois
RAHAN
120x100cm
Eric LIOT
Assemblage et collage sur bois
ET SI BIB ETAIT UNE FEMME
100X80cm
Eric LIOT
Bronze L’envol
2019
70x50x40 cm
Expositions, LIOT Eric
Une nouvelle ère s’ouvre… nous sortons de la jungle luxuriante de la consommation.
Comme le dit si bien Julien Cabocel, l’artiste nous y invite « avec des totems nouveaux qui abritent l’âme de ce qui fut. L’outil y a perdu son utilité, l’animal son mouvement, le guerrier ses armes, mais sans rien céder de leur force première, de leur puissance brute, de leur beauté. Comme un cœur de planches arrachées, usées, en lambeaux, peut encore dire l’amour.
Dans ces assemblages monochromes résonnent une forme presque classique où se lit l’empreinte des Cyclades chère à l’artiste, où se devine à certains moments l’Afrique – ce que le cubisme lui a emprunté ».
AD Galerie présente les dernières œuvres d’Eric Liot dans l’exposition « Dernier combat ».
« J’ai décidé de faire une expo entière avec un format unique pour que l’exposition soit plus homogène.
C’est un nouvel exercice de style, avec la même page utilisé 12 fois. Cela permet de se concentrer plus sur le fond que sur la forme.
Je sais que beaucoup de gens aime bien l’asymétrie et le côté non rectangulaire du tableau classique dans mon travail mais justement aujourd’hui l’exercice me semble plus intéressant avec la contrainte du format unique.
A cette contrainte s’ajoute celle de ne faire ( quasiment ) que des portraits.
Certains tableaux sont plus édulcorés ( fond plus léger, plus simple, plus aéré, adouci)
Une envie de porter l’attention sur le personnage central pour que l’exposition soit moins narrative et moins bavarde que d’habitude.
Avec moins de désordre, cette exposition offre une plus grande unité.
Dernier combat,
« Pourquoi ce titre ?
Parce que cette exposition au format unique sera la seule».
AD Galerie présente Eric LIOT dans l’exposition « Le Retour » du 31 janvier au 28 février 2014.
Eric Liot est à la fois peintre, sculpteur, assembleur et collagiste qui s’amuse à jouer les récupérateurs d’images afin de nous transporter dans son univers.
Il se nourrit d’images et de personnages du quotidien pour fixer nos icônes contemporaines, il use et abuse de nos héros préférés, des figures usuelles de la consommation pour construire toutes sortes de métaphores singulières et représentatives de notre époque.
L’exposition chez AD Galerie confirme le retour à un travail plus décomplexé, moins organisé où les œuvres sont plus brutes.
C’est un retour à plus de peinture, plus de chutes de bois, moins de collages où le talent artistique de l’artiste plein d’imaginations et d’originalité est toujours guidé par son goût inné de la dérision…
A l’occasion de l’exposition, le livre « Liot, le retour » sera édité.
Publications LIOT Eric
Eric LIOT
ART MAGAZINE
Edition AD galerie
Conception graphique Bruno MORINI
Dépot légal : Avril 2017
Eric LIOT
LE RETOUR
Edition AD galerie
Conception graphique Bruno MORINI
Dépot légal : Janvier 2014
Midi Libre – 7 juin 2016