L’artiste français Jules Dedet Granel, dit L’Atlas, né en 1978, trouve par ses recherches autour de l’écriture le point de départ de son travail plastique et pictural. Il a étudié la calligraphie dans plusieurs pays et cultures et crée ainsi ses propres typographies originales.
Il est particulièrement attiré par l’idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l’acte et l’intention. Jeu de variations infinies, affleurant et s’éloignant de l’art optique et des différents mouvements de l’art abstrait et géométrique. Dans les années 1990, il agit radicalement dans l’espace public, se faisant connaître dans le champ du graffiti; depuis les années 2000 il développe un travail d’atelier
et expose ses œuvres dans des galeries d’art urbain contemporain.
L’Atlas présente la particularité de rechercher et de renouveler systématiquement son approche et son expression de la lettre et de la ligne, du rythme codifié de l’écriture, cherchant la frontière de l’illisible, et menant méthodiquement son œuvre vers l’abstraction et le minimalisme ; il considère toute forme comme une lettre et tout lettre comme une forme, ce qui le conduit à travailler récemment avec des urbanistes pour donner une
troisième dimension à son art et réinvestir l’espace public d’une autre manière redonnant ainsi un sens à la dimension architecturale de son travail.
Son œuvre s’inspire de la calligraphie et explore la lettre comme objet d’art. Ses fresques forment des labyrinthes calligraphiques.
L'ATLAS, né en 1978
Street Art
Œuvres, L’ATLAS, artiste français
L’ATLAS
Acrylique sur toile
Not DoingThings II de 2021
100x100cm
L’ATLAS
Acrylique sur toile
First Daughter
120x120cm
L’ATLAS
Acrylique sur toile
The purple midnight
150x150cm
L’ATLAS
Acrylique sur toile
a better world
60x60cm
L’ATLAS
Acrylique sur toile
Not DoingThings I de 2021
100x100cm
L’ATLAS
Acrylique sur toile
Erratum 2021
160x120cm