Hervé Di Rosa vient à Paris en 1978, s’inscrit à l’école nationale supérieure des Arts décoratifs et réalise ses premières peintures.
En 1981, il participe à l’exposition Finir en beauté, organisée par le critique d’art Bernard Lamarche-Vadel dans son appartement parisien. Le travail des artistes participant à cette exposition (Richard Di Rosa, Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas) est qualifié par l’artiste Ben Vautier de « Figuration Libre », terme qui fonde alors un courant artistique. Ce courant repose sur l’idée de la spontanéité de la création, et sur une conception selon laquelle la pratique artistique peut être accessible à tout le monde.
Sur papier, toile ou murs, les œuvres d’Hervé Di Rosa mettent en scène des personnages stéréotypés, des monstres et des bandits. Très colorées et illustratives, elles s’inspirent de la bande dessinée, de la publicité et de la musique rock et punk. L’artiste conjugue sur le mode fantastique tout un univers de figures hautes en couleurs dans le contexte d’une esthétique très personnelle qu’il définit lui-même d’ « art modeste ». Il crée la famille des « Renés » dans la seconde moitié des années 1970. Comme la plupart de ses autres personnages, les Renés sont une expression de son « monde intérieur ». Ils représentent des métaphores de son vécu, sans travail analytique ou critique. Cette multitude de personnages composant la famille des Renés apparaît dans des bandes dessinées, des tableaux, des figurines…
Hervé Di Rosa vient à Paris en 1978, s’inscrit à l’école nationale supérieure des Arts décoratifs et réalise ses premières peintures.
En 1981, il participe à l’exposition Finir en beauté, organisée par le critique d’art Bernard Lamarche-Vadel dans son appartement parisien. Le travail des artistes participant à cette exposition (Richard Di Rosa, Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas) est qualifié par l’artiste Ben Vautier de « Figuration Libre », terme qui fonde alors un courant artistique. Ce courant repose sur l’idée de la spontanéité de la création, et sur une conception selon laquelle la pratique artistique peut être accessible à tout le monde.
Sur papier, toile ou murs, les œuvres d’Hervé Di Rosa mettent en scène des personnages stéréotypés, des monstres et des bandits. Très colorées et illustratives, elles s’inspirent de la bande dessinée, de la publicité et de la musique rock et punk. L’artiste conjugue sur le mode fantastique tout un univers de figures hautes en couleurs dans le contexte d’une esthétique très personnelle qu’il définit lui-même d’ « art modeste ». Il crée la famille des « Renés » dans la seconde moitié des années 1970. Comme la plupart de ses autres personnages, les Renés sont une expression de son « monde intérieur ». Ils représentent des métaphores de son vécu, sans travail analytique ou critique. Cette multitude de personnages composant la famille des Renés apparaît dans des bandes dessinées, des tableaux, des figurines…
DI ROSA Hervé, né en 1959 à Sète
Figuration Libre
À tout juste vingt ans, il est exposé à Paris, Amsterdam et New York. En 1981, Hervé Di Rosa cofonde le mouvement de la Figuration libre, ainsi dénommé par l’artiste Ben.
Peintre marginal et peintre de la marginalité, il diversifie ses approches artistiques dans ses étapes Autour du monde. Hervé Di Rosa ne voyage pas pour aller quelque part mais pour réaliser sur place des œuvres utilisant les cultures et les modes d’expression locaux qui le mèneront en Tunisie, en Bulgarie, au Ghana, au Bénin, en Ethiopie, au Vietnam, en Afrique du Sud, en Corse, à Cuba, au Mexique, aux Etats-Unis, au Cameroun, en Israël… Sans revendiquer un style particulier, mais en développant un univers narratif bien à lui, peuplé de personnages récurrents, il a pratiqué toutes les techniques de création: peinture, sculpture, bande-dessinée, tapisserie, estampe, fresque, laque, argent repoussé, céramique, dessin animé, images numériques, entre autres. Il est également l’auteur ou le sujet de plus de 150 livres d’art et publications entre 1978 et 2019.
Concepteur de l’Art modeste, il fonde en l’an 2000, à Sète, le Musée international des arts modestes (MIAM), où il expose de nombreux artistes venus du monde entier et crée des expositions qui questionnent les frontières de l’art contemporain.
Depuis 1981, son œuvre a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles et est présente dans d’importantes collections publiques et privées en Europe, en Amérique et en Asie.
Le centre Georges Pompidou, musée national à Paris va lui consacrer une exposition rétrospective en 2024. Le Mucem, musée national à Marseille, accueillera Hervé Di Rosa pour une exposition en 2025.
Hervé Di Rosa vit et travaille actuellement à Lisbonne, Portugal.
Le mercredi 12 juin 2024, Hervé Di Rosa a été officiellement installé comme membre de la section peinture de l’académie des Beaux-arts sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, où Pascal Ory, de l’Académie française lui a remis son épée d’académicien. Une cérémonie pleine d’émotions…
Œuvres, DI ROSA Hervé
Hervé Di Rosa
Acrylique sur toile
Gravelotte 1870
101×100 cm
Hervé Di Rosa
Acrylique sur toile
La joute des mariniers
116×213 cm
Di Rosa Hervé
Acrylique sur toile
la vallée des forteresses
105×210 cm
Hervé Di Rosa
Acrylique sur toile
Tampa 1862
100×99 cm
Di Rosa Hervé
Acrylique sur toile
Azincourt 1415
99x98cm
Hervé Di Rosa
Acrylique sur toile
Monde formel de 1985
102x205cm
Di Rosa Hervé
Acrylique sur toile
La visite du cabinet d’amateur
103x212cm
Hervé Di Rosa
Acrylique sur toile
Angers 590
101×101 cm
Di Rosa Hervé
Acrylique sur toile
Vietnam 1973
99 x 101 cm
Di Rosa Hervé
Acrylique sur toile
Mascarade sous marine
205x98cm
Hervé Di Rosa
Acrylique sur toile
Sculptures antiques
216×114 cm
Hervé Di Rosa
Sculpture en résine
Sous marine
57x51x90cm
Di Rosa Hervé
Aquarelle sur papier
Epigramme V
20×29.7cm
Hervé Di Rosa
Aquarelle sur papier
La crique
20×29.7cm
Hervé Di Rosa
Aquarelle sur papier
Pareidolie
20×29.7cm
Hervé Di Rosa
Aquarelle sur papier
Taxi bateau
20×29.7cm
Di Rosa Hervé
Acrylique sur bois
Mari furieux femme calme
30x20cm
Hervé Di Rosa
Acrylique sur bois
Tenue de soirée
30x20cm
Expositions, DI ROSA Hervé
Hervé Di Rosa, un autre visage de la mondialisation
Déplacer l’atelier autour du monde…
Depuis les années 90, Hervé Di Rosa parcourt le Monde pour étudier comment les images se fabriquent ailleurs et utilise des techniques locales dans ses propres créations.
L’artiste soumet son répertoire iconographique à des savoirs et techniques inconnus de lui au gré de séjours dans différentes villes du monde. Il confie ses images à différents artisanats et techniques de par le monde.
Ces différentes étapes Autour du Monde marquent un monde géographique, un monde intime, un monde artistique, un monde humain.
Avec la série des « Classic chef d’œuvre », Hervé Di Rosa a décidé de remonter les temps, son temps personnel et celui de l’histoire de l’art.
La redécouverte des artistes du XVe et XVIe siècle est pour lui très importante. Pendant très longtemps, ces œuvres sont restées difficilement lisibles pour lui, et lui ont donné l’envie de les percevoir différemment.
En toute modestie, Di Rosa a choisi de « reprendre » quelques chefs d’œuvres. Non pas pour les réinterpréter, les repeindre ou les copier, simplement pour leur donner une lecture comme autant d’univers merveilleux venant d’un lointain passé.
Dans un ensemble de plus de 50 œuvres, l’artiste nous transporte dans un monde parallèle, où une mutation incontrôlée a donné naissance à tout un peuple, celui des René, dont la principale activité semble avoir été de « créer sa propre nation et sa propre histoire au hasard des accidents de la géographie ».
A très bientôt pour découvrir cette drôle d’Histoire
Dans ces musées, cavernes, galeries, cabinets, salons, réserves secrètes sont conservées les vestiges de mondes visibles et invisibles qu’Hervé Di Rosa a explorés et qu’il nous livre à son tour.
Chaque œuvre est une collection, une invitation à pénétrer l’intimité de collectionneurs excessifs, de notre univers ou d’ailleurs.
Lieu : AD Galerie Montpellier
Date : Juin 2017
Publications DI ROSA Hervé
Hervé Di Rosa : la spirale du temps
Texte de Pascal Ory
Edition : Fage éditions et Angel Art Servanin
Date de parution : 144 pages – 03/03/2022
Hervé Di Rosa : Classic Museum & Collections
Edition : AD Galerie
Date de parution : 144 pages – 2017