Cédrix CRESPEL né le 9 février 1974, est originaire de Guérande. Dans un premier temps dessinateur concepteur en bureau d’étude, puis gainier d’art, il s’oriente très rapidement vers une expression beaucoup plus créative telle le design, l’architecture d’intérieur, la photo, la musique mais surtout la peinture qu’il a toujours pratiquée.
Ce parcours atypique en fait un artiste emblématique d’une génération issue de la culture pop, rock, urbaine, ouverte sur son époque. Résolument contemporain, son travail absorbe et mélange ces influences et en tire une énergie et une sophistication surprenantes.
Les œuvres de Cédrix CRESPEL explorent, entre douceur et violence, le féminin contemporain où la femme est mise en scène dans un univers symbolique de manière élogieuse. Ses à-plats parfaits à la Glycéro donnent une impression glacée contredite par l’énergie des couleurs, une réalisation mécanique qui exclut toute vulgarité. Son travail montre des femmes qui ont un brouillage graphique singulier au niveau des visages car son seul but est de peindre la féminité dans son sens large. L’ensemble de son œuvre séduit par la richesse de son analyse et de son énergie. L’univers de Cédrix CRESPEL nous transporte dans une peinture libérée de toute sociologie.
Son œuvre, résolument contemporaine séduit par l’énergie qu’elle transmet. Singulier, sulfureux, moderne et accessible, son style rend son travail reconnaissable dès le premier coup d’œil.
L’œuvre de Cédrix Crespel est éminemment liée à sa vie, celle d’un homme dont le langage amoureux et le rapport au sensuel ont sans cesse été questionnés et décomptés. Il décline dans ses toiles différentes représentations de la féminité et réinvente les codes du désir.
CRESPEL Cédrix, né en 1974
-
Cedrix Crespel montre sans hypocrisie, tout en feignant la suggestion et l’évocation. La superposition des couches et la richesse des compositions créent l’illusion et ajoutent à l’élégance du geste.
Finalement, en s’appropriant le dynamisme contemporain qu’il associe à une totale liberté de ton, en explorant les différents visages de la féminité, il a su saisir les codes du XXIe siècle et dresser le portrait d’une femme éminemment moderne.
Œuvres, CRESPEL Cédrix, peintre français
Cedrix Crespel
Bas Tave
Glycerophtalique sur toile
162×130 cm
Cedrix Crespel
Attendre lentement
Glycerophtalique sur toile
130x97cm
Cedrix Crespel
Sa face cachée
Glycerophtalique sur toile
130x97cm
Cedrix Crespel
Tiphaine
Glycerophtalique sur toile
Cedrix Crespel
Suzuka
Glycérophtalique sur toile
130x162cm
Cedrix Crespel
Love me
Glycerophtalique sur toile
Cedrix Crespel
CRASH
Glycérophtalique sur toile
130×97 cm 2015w
Cedrix Crespel
Who-are-U-now
Glycérophtyalique sur toile
100x100cm 2014
Cedrix Crespel
Photo 3D fujiflex sur dibon
Tirage 2 sur 8
135x95cm
Cedrix Crespel
Lola
Sculpture en résine
H 185cm
Expositions, CRESPEL Cédrix
AD Galerie présente Cédrix Crespel dans l’exposition « Pleurer de J.O.I.E » du 9 juin au 20 juillet 2018. Un ensemble d’œuvres dédiée à sa muse… sa femme Tiphaine.
« … La peinture de Cédrix Crespel s’inscrit dans une logique, une tradition et un rapport à l’art.
La femme, en tant qu’objet de désir, apparaît au premier plan. Mais au delà de cette évidence, se côtoient nombres d’idées, de symboliques et de recherches.
L’œuvre de Cédrix invite à mesurer toute l’importance de thèmes aussi profonds et inépuisables que la relation de l’artiste à sa muse, au temps et au couple que constituent évolution et identité.
Dans cette exposition, les poses sont livrées sans détour, les coups de pinceaux tantôt violents tantôt doux. On peut y lire la femme tour à tour sujet et objet, fantasmée ou idéalisée, crue comme subtile, complice puis farouche, enfin libre… ».
AD Galerie présente du 2 octobre au 5 novembre 2015 les dernières œuvres de Cédrix Crespel dans l’exposition « CAR CRASH », nouvelle série où il confronte ses femmes devenues infirmières avec ses derniers héros romantiques : des pilotes automobiles à l’article de la mort :
« Comme un grand ruban d’asphalte et de couleurs qui réunirait Ayrton Senna et la nurse de Richard Prince…».
L’exposition présente une vingtaine de toiles sur lesquelles on reconnaît aisément les codes artistiques propres à Crespel. L’univers graphique, la richesse chromatique, les codes de la culture pop et l’imagerie des réclames de courses automobiles nous transportent dans une arène sponsorisée à la manière de Warhol ou Wesselmann.
L’œuvre « CAR CRASH » prend tout son sens, l’artiste y affronte ses obsessions et ses craintes.
Ce mélange de chairs et d’aciers, destructeur, déroutant, mais aussi intensément érotique, invite le spectateur à découvrir la narration de cette nouvelle série de toiles.
Nous exposerons également « My Nurse », une photo en 3D tirage fujiflex sur dibon à 8 exemplaires.
Publications CRESPEL Cédrix
Cédrix CRESPEL
Edition AD galerie
Texte Renaud Faroux
Conception graphique SPNCK
Dépot légal : Septembre 2001
Cédrix CRESPEL
Edition Art Somogy
Dépot légal : Septembre 2018
AD Galerie et la Fondation Montresso éditent aux éditions d’art Somogy un ouvrage de 252 pages consacré à l’œuvre de Cédrix Crespel.
Introduit par un catalogue raisonné, le livre retrace l’évolution artistique de l’artiste au fil de ses expositions passées et met en perspective « Pleurer de J.O.I.E », sa dernière série présentée du 8 juin au 20 juillet 2018 chez AD Galerie.
Le lecteur est ici invité à revenir sur dix années de peinture, pour saisir les choix posés et , conséquemment, l’évolution d’une approche aussi singulière que celle de Cédrix.Une rétrospective ambitieuse qui ouvre les coulisses d’un rapport à l’art, mais également à la femme, à la muse et à la vie.
Interrogations, influences, réflexions, regard sur l’histoire et son empreinte sur son approche, et surtout, l’orientation artistique que Cédrix Crespel souhaite engager…