BLANCHARD Rémi
Peintre français, 1958 – 1993

Biographie BLANCHARD Rémi

Né en 1958 à Nantes, Rémi Blanchard formé aux Beaux Arts de Quimper est l’un des quatre mousquetaires de la figuration libre avec Combas, Di Rosa et Boisrond,  premier mouvement en France à avoir réconcilié l’art contemporain et le grand public, à la fois naïf et symbolique, épuré et coloré, afin d’affranchir l’art de la hiérarchie et des conventions sociales.

Contrairement aux autres artistes du mouvement qui vont plutôt pratiquer un art humoristique et provoquant, Rémi Blanchard puise ses références dans les contes, les mythes et les légendes pour mettre en scène des personnages colorés mis en valeur par de larges contours noirs dans un environnement bucolique et enfantin.

L’univers de Blanchard n’est pas urbain et survolté : Y règne l’idée du nomadisme, qui caractérise son éthique et son esthétique. La ville y est absente. Au mieux elle offre ses fenêtres autant de regards ouverts sur l’ailleurs.

Le décorum est champêtre, avec des personnages aux traits apaisés, parfois aux yeux clos. Et avec des animaux, comme le cerf. Rémi Blanchard a peint une Nature avec une présence humaine douce.

Sa palette de couleurs pures et vives dégage un grand amour de la vie et le plaisir de la peindre.

Rémi Blanchard, peintre français

BLANCHARD Rémi, 1958 – 1993
Figuration libre

Une exposition en 1981 chez Yvon Lambert à Paris, puis l’année suivante à New York vont le lancer dans le tourbillon de la vie d’un artiste reconnu. En 1984, il participe à deux expositions, quasi simultanées, qui regroupent des artistes français et américains de la même génération, organisées au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (« Figuration libre France-USA », avec Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Kenny Scharf, John Matos alias Crash, Tseng Kwong Chi, Robert Combas, François Boisrond, Louis Jammes, Hervé et Richard Di Rosa, ), et, d’autre part, par Tseng Kwong Chi au Centre d’art contemporain de Pittsburgh.

De 1982 à 1993, il expose et séjourne régulièrement à San Francisco et au Japon.

Rémi Blanchard décède brutalement en 1993 à Paris.

Œuvres, BLANCHARD Rémi, Peintre français

Blanchard Remi acrylique et huile sur papier 109x75 cm  Personnage jaune avec un oiseau de 1988

Blanchard Remi
Acrylique et huile sur papier
Personnage jaune avec un oiseau de 1988
109x75cm

Expositions, BLANCHARD Rémi

Figuration Libre, Figures Libres PART I.

Du 11 juin au 23 juillet 2022

Figuration Libre, Figures Libres PART I.

Du 11 juin au 23 juillet 2022

Figuration Libre, Figures Libres PART I.

Du 11 juin au 23 juillet 2022

AD Galerie présente du 11 juin au 23 juillet 2022 des œuvres de la fin des années 80 des quatre artistes historiques et fondateurs de la figuration libre : Robert Combas, Hervé Di Rosa, François Boisrond et Rémi Blanchard dans l’exposition Figuration Libre, Figures Libres PART I.

« Figuration Libre, figures libres. Quarante ans après, qu’en est-il de ces figures libres ? »

Robert Combas, l’ogre s’enivrant de peinture fraiche, d’histoire, de toutes les histoires. Le pantagruélisme familier de Combas convoque toutes les cultures. En cela, il fut l’un des premiers à faire figurer tous les exclus, les sans grades, les sans comptes.
Hervé Di Rosa célèbre un vrai, profond et total amour d’une culture populaire sans fioriture, sans répit pour les dandys. Hervé Di Rosa peint avec le plaisir spontané d’une exaltation jouissive et festive.
François Boisrond affichait dans ses peintures cette tendresse pour les objets du quotidien, pour son environnement familier. Il préfigurait à sa façon une forme de cocooning affectif.
Rémi Blanchard est le seul des quatre mousquetaires à avoir peint la nature. Evocation d’une nature qui déjà lui échappait. D’une nature qui, chaque jour un peu plus, échappe à tout un chacun.

Lieu : AD Galerie Montpellier
Date : Du 11 Juin au 23 Juillet janvier 2022
Vidéo : Vidéo Page Facebook AD Galerie

Publications BLANCHARD Rémi

Livre sur la figuration libre

Figuration Libre, Figures Libres
Edition AD galerie
Texte hervé Perdriolle

Date de parution : 172 pages – juin 2022