BEN
Artiste français, né en 1935

Biographie BEN

Benjamin Vautier, dit Ben, est un artiste français d’origine suisse né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie de mère irlandaise et occitane et de père suisse français.

Il ouvre à Nice, en 1958, une boutique dans laquelle il vend des disques d’occasion. Il en décore la façade avec une accumulation d’objets hétéroclites, ou plutôt, selon ses propres termes, avec « n’importe quoi ». Elle devient un lieu de rencontre pour les jeunes artistes. Dans sa boutique ou plutôt sur le trottoir se retrouvent les principaux membres de ce qui sera appelé l’Ecole de Nice : César, Arman, Raysse, etc.

Proche d’Yves Klein et séduit par le Nouveau Réalisme, il développe l’idée que « l’art doit être nouveau et apporter un choc ». Également admirateur d’Isodore Isour, son œuvre, basée sur un principe d’écriture peinte, est à rapprocher de la peinture lettriste. Au début des années 60, il rejoint le groupe Fluxus et publie de nombreux textes.

Au début des années 1960, plusieurs artistes tentent de s’approprier le monde en tant qu’œuvre d’art. Ben va signer tout ce qui ne l’a pas été, reliant l’art et la vie, expliquant que tout est art et que tout est possible en art.

Artiste contemporain le plus populaire en France, Ben a fait de son ego la source, la base, le fondement de son œuvre. L’omniprésence du langage, des messages lapidaires à l’emporte pièce ne doivent pas occulter son travail de portraitiste déjanté, ses montages insensés et les fouillis organisés de ses installations.

BEN, Artiste français né en 1935<br />

BEN, né en 1935
-

Ben est un des artistes majeurs du XXème siècle, connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. Sont ainsi entrés dans son œuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité.

Ben bénéficie d’une incroyable popularité grâce à ses « écritures » qui allient la plus grande impertinence et la plus grande justesse.

Les œuvres de Ben sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment : le MoMA de New York, le Walker Art Center de Minneapolis, l’Art Gallery of New South Wales de Sydney, le Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne, le MUHKA d’Anvers, le Stedelijk Museum d’’Amsterdam, le Musée de Solothurn, le Musée national d’art moderne de Paris, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.

Œuvres, BEN, artiste français

Ben acrylique et pinceaux sur panneau 40x48cm le peintr de le camora de 1998

BEN
Acrylique et pinceaux sur panneau
 le peintre de le camora de 1998
40x48cm

Expositions, BEN

Exposition « Je suis transparent »

Du 21 septembre au 21 octobre 2018

Exposition « Je suis transparent »

Du 21 septembre au 21 octobre 2018

Exposition « Je suis transparent »

Du 21 septembre au 21 octobre 2018

Exposition « Je suis transparent »

Du 21 septembre au 21 octobre 2018

Exposition « Je suis transparent »

Du 21 septembre au 21 octobre 2018

BEN Expo "je suis transparent"
Lieu : AD Galerie Montpellier
Date :Du 21 septembre au 21 octobre 2018
Carton Invitation

«  J’ai toujours voulu être transparent, parce que c’est toujours plus facile d’être transparent, que d’être caché » commente l’artiste.

Cette exposition de prestige révèle les multiples facettes d’un artiste iconoclaste et provocateur qui récuse la pensée unique depuis plus de 50 ans.

Artiste contemporain le plus populaire en France, Ben a fait de son ego la source, la base, le fondement de son œuvre.

Depuis la fin des années 1950, Ben Vautier, plus connu sous le nom de Ben, dit lui-même : « Je signe tout » – commentant ainsi, par ses images et ses actions, le monde comme un tout.

Chaque phrase, aussi brève soit-elle, recèle un immense potentiel de questions capitales sur la vérité dans l’art, le rôle de l’artiste dans la société ou le rapport entre l’art et la vie.

Ses écritures couvrent un très large éventail : réflexions intimes ou théories postmodernes sur l’art et jusqu’à l’anthropologie ou la religion. Elles sont le reflet de ses questionnements personnels sur ces thèmes et témoignent d’un esprit critique qui n’hésite pas à remettre en cause tout et tout le monde – y compris son propre ego. Par la manière dont elle mêle les arts, la philosophie et le quotidien, l’œuvre de Ben est unique.

Ben perpétue de façon systématique l’idée selon laquelle une œuvre d’art est reconnaissable non pas par sa teneur matérielle mais exclusivement par la signature.

Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art.

L’exposition « Je suis transparent » reprend les théories revisitées et interprétées de BEN en une soixantaine d’œuvres qui reviennent sur l’esprit Fluxus porté par l’artiste, sur les thématiques des artistes, des collectionneurs et des têtes.

Tout une philosophie, tout un art…