César Baldaccini, dit César, est un sculpteur révolutionnaire au XXe siècle, figure majeure du Nouveau Réalisme.
« Je n’ai pas d’imagination. Elle ne me vient qu’avec le toucher et les yeux. Sans ces deux éléments, le cerveau ne fonctionne pas. Ce sont mes mains qui font travailler ma tête. »
César est un artiste français, héritier de la tradition de la sculpture soudée et inventeur de techniques nouvelles. Il travaille le plâtre avant de réaliser ses premières sculptures en ferraille. S’il se tourne, par souci d’économie, vers des matériaux de récupération peu coûteux, il découvre très vite, dans les métaux, le lieu d’expression de sa puissance créative.
Parallèlement, ses recherches le conduisent à l’invention de techniques de création plus audacieuses, avec en premier lieu les « compressions » de carrosseries d’automobiles. Il découvre cette technique en 1958, en fouinant chez un ferrailleur de Gennevilliers. A l’aide d’ une presse hydraulique, il compresse des voitures et les expose au public comme des sculptures. Cet acte d’appropriation, est lancé comme un défi à la société de consommation, d’ailleurs ses « Compressions » font scandale au salon de Mai de 1960.
Il créé ensuite les « Expansions » de polyuréthane à partir de 1965, entre ses mains, la résine liquide s’étale à l’horizontale, se gonfle, plisse, se lance à l’assaut du vide qu’elle moule. Les « Expansions » se déclinent en variations de bronze. Cette année est également celle où l’artiste crée l’une de ses pièces les plus connues : son Pouce, haut de 1,85m, souvent reproduit depuis. Celui qui a été installé en 1994 dans le quartier de la Défense fait 12 mètres de haut. Pour créer ces pièces, il utilise un « agrandisseur » et de la résine synthétique pour le moulage, partant de l’idée de la main, il arrive au « Pouce ». Ses Empreintes divisent la critique et opposent d’une part les partisans des vocations « classiques » et d’autre part les défenseurs des créations « avant-gardistes » du sculpteur.
En 1970, il crée le Poing, sculpture monumentale de 7 tonnes en fonte d’acier inoxydable polie, installée sur la place d’armes au Lycée militaire de Saint-Cyr. En 1983, il entreprend la réalisation de son Centaure en hommage à Picasso, sculpture de 4,70 mètres de haut, achevée deux ans plus tard. La sculpture est installée au carrefour de la Croix-Rouge à Paris. Toujours en 1983, César réalise son Hommage à Eiffel pour la Fondation Cartier à Jouy-en-Josas.
BALDACCINI César dit César, 1921 – 1998
Nouveau Réalisme
Œuvres, BALDACCINI César dit César
César
Compression de voiture Venise
Sculpture – 1995
165.5 x 90 x 68 cm
César
Grand homme oiseau
Sculpture en bronze – 1981
49 x 73.5 x 18 cm
César
Portrait de compression
de bouteilles d’Evian et Vittel
technique mixte sur bois
100 x 80 x 6.5 cm
César
Pouce, marbre blanc de carrare
Pièce unique
1983
144 x 77 x 68 cm
César
Sculpture en acier d’ailettes d’avion
1962
55 x 33 x 30 cm