LES ARTISTES DU NOUVEAU RÉALISME
Le nouveau réalisme en France symbolise une société de consommation. Il s’est particulièrement développé dans le sud de la France avec la création de l’École de Nice en opposition à l’École de Paris. Le terme « réalisme » fait référence au mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle, mouvement qui tente de montrer la vie quotidienne sans la magnifier (sans la rendre plus belle).
Le nouveau réalisme apparaît dans les années 1950 mais devient officiel en 1960. Le point de départ est la déclaration du groupe rédigée par Pierre Restany, chez Yves Klein. Cette déclaration a notamment été signée par des artistes européens comme Yves Klein, César, Arman…
Les artistes récupèrent des objets jetés. Ils s’en servent pour créer leurs œuvres. Ils utilisent des détritus, des voitures, du béton, de la tôle qui deviennent ainsi de nouveaux matériaux. Ces artistes reprennent des objets de la réalité quotidienne pour les transformer en symboles de ce renouveau de la consommation de l’après-guerre.
Pour travailler le réel, se l’approprier, les artistes s’essaient à des formes inédites. Il ne s’agit pas de représenter le monde mais de le présenter.
En s’opposant aux tendances artistiques lyriques et abstraites de l’époque, les néo-réalistes s’inscrivent comme l’un des mouvements d’avant-garde les plus importants de la décennie 1960.
LES ARTISTES DU MOUVEMENT
Liste des artistes de la galerie ⇓