LES ARTISTES DE L'ABSTRACTION LYRIQUE

L’art conceptuel n’emploie pas de technique spécifique ni de médium artistique particulier.

L’art conceptuel tente de s’éloigner de l’emphase traditionnelle portée sur le plaisir sensible et la beauté, au profit des idées et de la dématérialisation de l’objet artistique.

L’art conceptuel cherche à dépasser les limites de l’identité et de la nature de l’art ; l’artiste devient ainsi comme une espèce de critique d’art ou de théoricien de l’art par la promotion de conception anticonsumériste et anti-institutionnelle.

L’art conceptuel rejette les médias artistiques traditionnels, en particulier les arts plastiques au profit de nouveaux moyens de production : la photographie, le film, les événements et performances, les corps, les ready-made, etc.

L’art conceptuel est le mouvement artistique qui réclame que l’art engage le public de manière intellectuelle. Or, cet engagement intellectuel n’implique pas une expérience esthétique et/ou émotionnelle. Par ailleurs, le but de l’art conceptuel, selon son manifeste, est analytique, et en tant que tel, il a pour objet la création et la transmission d’idées. Enfin, les artistes sont auteurs de significations plutôt qu’homme aux compétences techniques fines, car ce qui est au cœur de l’expérience artistique c’est l’idée et non l’objet artistique. Ainsi, avec une telle revendication, l’art conceptuel se place directement au centre d’une controverse : il aurait une valeur cognitive élevée, voire il serait le plus informatif de tous les arts.

Accueil galerie - Art Conceptuel

LES ARTISTES DU MOUVEMENT

Liste des artistes de la galerie ⇓

VENET Bernar
Artiste français