LES ARTISTES DE L'ABSTRACTION LYRIQUE
La peinture lyrique se définit par l’envie d’exprimer une émotion personnelle dans une œuvre picturale. Pour cela, l’abstraction lyrique, issue du mouvement informel, se désolidarise des conventions habituelles de la peinture. Cette technique permet à l’artiste peintre de coucher son ressenti sur la toile de manière intuitive. Ainsi, la peinture lyrique abstraite se caractérise par :
- des émotions traduites dans un langage abstrait ;
- des couleurs, de la matière et des formes posées sur la toile grâce à une gestuelle spontanée ;
- des procédés de création innovants comme le tachisme, les projections de peinture, les monochromes, le grattage, le brossage, la déstructuration.
En fixant des émotions et des sentiments sur la toile, cette forme d’expression non figurative emmène le spectateur dans un voyage aussi hypnotique qu’introspectif.
Kandinsky est le père fondateur de l’abstraction lyrique dans les années 1920. En faisant confiance à son instinct et en s’exprimant librement, mélange les couleurs sans aucune repère figuratif ou géométrique.
Paul Klee et Piet Mondrian, tout aussi « mystiques », suivent ses pas tout en développant leur propre langage. D’autres artistes, sur leurs traces – Hans Hartung puis Joan Miro en particulier – déploient à leur tour, dans les années 1920, d’étonnantes formes plastiques que l’on peut déjà aussi qualifier de lyrisme abstrait. Tous ont ouvert la voie – ou plutôt les voies – aux générations suivantes qui s’emparent de ces recherches pour créer de nouveaux modes d’expression, tantôt très axés sur le chromatisme, tantôt libérant complètement la gestuelle de l’artiste. Parmi ses grands noms, on trouvera Nicolas de Staël, Pierre Soulages ou encore le Chinois Zao Wou-Ki.
LES ARTISTES DU MOUVEMENT
Liste des artistes de la galerie ⇓