Né le 24 mars 1959 à Paris, François Boisrond est le fils des cinéastes Michel Boisrond et Annette Wademant. Il étudie à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de 1977 à 1981, où il y rencontre Hervé Di Rosa, Robert Combas et Louis Jammes. À leurs côtés, il rejoint le mouvement appelé la Figuration libre. Il commence sa carrière en partageant son premier atelier avec Hervé Di Rosa à Paris et débute ses travaux avec le désir de travailler les matières.
Ses premières œuvres sont essentiellement des peintures représentant des personnages dans des scènes de la vie quotidienne. Il s’inspire particulièrement de l’art brut avec des peintures colorées et des formes simplifiées.
Il peint à cette époque des toiles figuratives, paysages urbains, mais aussi portraits et autoportraits, de manière épurée et colorée.
Il s’intéresse également au quotidien dans ce qu’il a à nous donner visuellement, publicité bien sûr mais aussi vitrines de magasins, jeux vidéo… ainsi qu’aux affiches.
Il est décrit comme le peintre du bonheur.
Puis, il revisite les canons de la peinture et commence un travail de recomposition du spectre coloré. Dans les années 2000, il transforme son atelier en musée et travaille au milieu des visiteurs.
BOISROND François, born in 1959
Free Figuration
François Boisrond a connu de nombreuses expositions : Il a fait partie de l’exposition “5/5 : figuration libre, France-USA” organisée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1984.
Ses œuvres ont été exposées au Centre Pompidou en 2007 et au musée Paul Valéry de Sète en 2022 pour une grande rétrospective.
Œuvres, BOISROND François, French painter
Francois Boisrond
Acrylique sur toile
sans titre de 1983
145×184 cm
Francois Boisrond
Acrylique sur toile
sans titre de 1985
151×220 cm
Francois Boisrond
Acrylique sur toile
Paris la nuit de 1989
152×95 cm
Francois Boisrond
Acrylique sur toile
L’appel du large de 1991
89×116 cm
Francois Boisrond
Acrylique sur toile
La partie de boule de 1991
89×116 cm
Francois Boisrond
Acrylique sur papier
1989
150×97 cm
Francois Boisrond
Acrylique sur papier
Tour Eiffel et homme rardant la tv de 1982
200×149 cm
Francois Boisrond
Acrylique sur papier
60×40 cm
Francois Boisrond
Acrylique sur papier
Sans titre de 1985
94x172cm
François Boisrond
Acrylique sur papier
Vue du peripherique de 1995
50×65 cm
Boisrond Francois
Gouache et aquarelle sur papier
La biennale 2 de 1997
21×30 cm
Exhibitions,BOISROND François
AD Galerie présente du 11 juin au 23 juillet 2022 des œuvres de la fin des années 80 des quatre artistes historiques et fondateurs de la figuration libre : Robert Combas, Hervé Di Rosa, François Boisrond et Rémi Blanchard dans l’exposition Figuration Libre, Figures Libres PART I.
« Figuration Libre, figures libres. Quarante ans après, qu’en est-il de ces figures libres ? »
Robert Combas, l’ogre s’enivrant de peinture fraiche, d’histoire, de toutes les histoires. Le pantagruélisme familier de Combas convoque toutes les cultures. En cela, il fut l’un des premiers à faire figurer tous les exclus, les sans grades, les sans comptes.
Hervé Di Rosa célèbre un vrai, profond et total amour d’une culture populaire sans fioriture, sans répit pour les dandys. Hervé Di Rosa peint avec le plaisir spontané d’une exaltation jouissive et festive.
François Boisrond affichait dans ses peintures cette tendresse pour les objets du quotidien, pour son environnement familier. Il préfigurait à sa façon une forme de cocooning affectif.
Rémi Blanchard est le seul des quatre mousquetaires à avoir peint la nature. Evocation d’une nature qui déjà lui échappait. D’une nature qui, chaque jour un peu plus, échappe à tout un chacun.
Publications BOISROND François
Figuration Libre, Figures Libres
Edition AD galerie
Texte hervé Perdriolle
Date de parution : 172 pages – juin 2022