Hervé Di Rosa, Exposition « Autour du Monde, Classic chef d’oeuvre »
Du 8 juin au 31 juillet 2024
Hervé Di Rosa, un autre visage de la mondialisation
Déplacer l’atelier autour du monde…
Depuis les années 90, Hervé Di Rosa parcourt le Monde pour étudier comment les images se fabriquent ailleurs et utilise des techniques locales dans ses propres créations.
L’artiste soumet son répertoire iconographique à des savoirs et techniques inconnus de lui au gré de séjours dans différentes villes du monde. Il confie ses images à différents artisanats et techniques de par le monde.
Le programme que s’est assigné Hervé Di Rosa depuis 1993 avec sa première étape Autour du Monde à Sofia, ne prend tout son sens qu’articulé autour des deux autres entreprises qui marquent son oeuvre : libérer la figuration et rendre justice aux arts modestes.
Ce n’est que dans la mise en jeu réglée de ces trois notions que l’oeuvre peut être comprise dans sa pleine logique.
La figuration doit se faire nomade et modeste. Pour s’affranchir des hiérarchies et voyager, elle a besoin d’être libre…
Ces différentes étapes Autour du Monde marquent un monde géographique, un monde intime, un monde artistique, un monde humain.
Mouvement artistique : Figuration Libre
Fiche Artiste : Hervé Di ROSA
PDF Exposition - DI ROSA / Autour du Monde
Date : Du 8 juin au 31 juillet 2024
Lieu : AD GALERIE MONTPELLIER
Fichier 5Mo
Quelques œuvres de l’exposition
Hervé DI ROSA
Acrylique sur toile
Botanica -2003
91x122cm
Miami beach, Floride, Etats-Unis: 2002-2006, 12è étape :
A Miami, Hervé Di Rosa peint des paysages à l’américaine. Monotones et vides. Paysage neutre et nu. Compositions simples. La géométrie instrumentalise l’espace pictural. Des cubes et des parallélépipèdes, parfois infléchis de courbes, se laissant gagner par une végétation luxuriante. Ici, il n’utilise aucune pratique locale mais s’appuie sur la construction même de l’espace visuel tel qu’il se présente à lui. Lettrages d’enseigne, de plaques, d’inscriptions pour une imagerie qui assimile le caractère américain.
Hervé DI ROSA
Acrylique sur papier amate marouflé sur bois et cadre en pewter
La Nuit sur les routes du Michoacán » – 2002
76 x 92 cm
Mexico, Sierra Leone Lomas de Chapultepec, Mexique: 2000-2002, 10è étape
Hervé Di Rosa est envouté par Mexico où l’artisanat déploie un flamboiement coloré et où l’imaginaire est d’une vivacité extraordinaire. Pour présenter ses peintures et dessins sur papier amate, Hervé Di Rosa imagine des cadres historiés dont il confie la charge à des spécialistes. Les cadres sont des joyaux qui nécessitent un travail patient et
minutieux. Hervé Di Rosa les dessine d’abord au format carton, les fait sculpter en bois peint ou en argent repoussé.
Hervé DI ROSA
Acrylique sur toile
« La fontaine de jouvence » – 2023
115 x 207 cm
Chef-d’oeuvre Classic
Avec la série des « chef-d’oeuvre classic », Hervé Di Rosa a décidé de remonter les temps, son temps personnel et celui de l’histoire de l’art.
Comme il nous l’a confié :
« Il m’aura fallu 40 ans pour retourner au Prado à Madrid, aux offices à Florence, et au Louvre à Paris. Pendant longtemps, ma passion pour l’art se réduisait au XIXe siècle et au XXe siècle. Cette redécouverte des artistes du XVe et XVIe siècle principalement est pour moi très importante.
Pendant très longtemps, ces oeuvres sont restées difficilement lisibles pour moi.
Aujourd’hui, à travers leurs oeuvres, des artistes tels Brueghel, Paolo Uccello, Herri Met de Bles, Jan Mandijn, Jérôme Bosch, Lorenzetti, la liste est longue… me donnent envie de les redécouvrir et de les percevoir différemment.
En toute modestie, j’ai choisi de « reprendre » quelques chefs d’oeuvres. Non pas pour les réinterpréter, les repeindre ou les copier, simplement pour leur donner une lecture comme autant d’univers merveilleux venant d’un lointain passé ».
Avec son enthousiasme légendaire, Hervé Di Rosa nous propose un voyage personnel dans le temps à travers l’histoire de l’art, qui sera indéniablement « dirosesque », mêlant tour à tour un optimisme relatif, l’humour et le sérieux, les ingrédients de la truculente mythologie de l’artiste.
Lisbonne, Portugal : en cours depuis 2015, 19è étape
Hervé Di Rosa transfère ses images de la toile à l’assiette et au vase en céramique, de la toile à l’azulejo, en s’appropriant une forme traditionnelle de l’imaginaire portugais. C’est dans la manufacture de la Viuva Lamego que l’artiste a emménagé un studio provisoire et s’est acclimaté à cette tradition bicentenaire, qui combine science des couleurs et secrets de cuisson. Cette pratique lui a inspiré une série de céramiques uniques, peintes
à la main sur la platerie et les volumes traditionnels qu’il a détournés à sa manière.
Little Haiti, Miami, USA : 2005 – 2012, 14è étape
Little Haiti, est une vrai fausse étape. Hervé Di Rosa habite à Miami Beach quand il découvre les voodo flags en sequins et en perles qui ornent les foyers de Little Haiti, quartier de Miami. Cela donne l’envie à Hervé Di Rosa de transposer quelques uns de ses thèmes dans cette technique décorative, clinquante . Une attirance irrésistible l’incite à vouloir confronter ses propres images à cette magie des perles.
Foumban, Cameroun : 2003, 11è étape
Hervé Di Rosa intègre son imagerie en utilisant des techniques traditionnelles des Bamouns. Les oeuvres sont dessinées par Di Rosa et c’est à partir de ces dessins que les sculptures sont élaborées par les bronziers. C’est la technique de la cire perdue qui est utilisée : sous l’effet de la chaleur, la cire se transforme en gaz et le métal coulé prendra exactement sa place.
Hervé DI ROSA
Bronze sur socle en bois sculpté
101cm