Artistes

Accueil

Publications

Dernières acquisitions

Contact

Tél. +33 (0)4 67 83 61 93

40 Allée Giacometti  34000 MONTPELLIER

Biographie

 

Alexandre Nicolas, artiste plasticien français, a une fascination pour le modelage des matières brutes. Ces expériences le conduisent à rechercher de nouvelles matières, jusqu’à la découverte du cristal de synthèse. Il va dès lors multiplier les tests et les audaces sur ce sujet capricieux.

 

L’artiste a trouvé dans la résine d’inclusion une matière spéciale, le cristal de synthèse, qui permet de créer une sorte de suspension du temps. C’est une matière d’une transparence parfaite et d’une solidité exceptionnelle, qui représente un vrai défi technologique et qui peut fixer les choses dans l’instant. Alexandre Nicolas travaille sur ses icônes personnelles et super héros qui sont pour lui une transcription moderne de la mythologie.

 

Le fœtus, flottant dans la résine et en même temps totalement emprisonné par la technologie, est livré à notre regard critique en nous convoquant comme le miroir de notre société de consommation. A l’ère de l’image sans cesse en mouvement, Alexandre Nicolas, nous présente à l’intérieur de l’écrin de cristal de synthèse, les fœtus des super héros de notre enfance, et nous invite à rêver ensemble à la prise en main de notre propre destin en particulier et à celui d’une humanité toute entière en devenir. La série « VERSUS » s’étend au domaine des mythes et légendes, issus aussi bien de la société civile que de la création, et réside dans les oppositions de destins, elle met en scène des figures populaires qui s’affrontent.

 

Parmi les sujets choisis, un seul est réel (Yurifoetus) : il est le contrepoids affectif et culturel avec les créatures imaginaires et ésotériques. Les personnages étant totalement intégrés à notre culture, ils renvoient de la sympathie.