Artistes

Accueil

Publications

Dernières acquisitions

Contact

Tél. +33 (0)4 67 83 61 93

40 Allée Giacometti  34000 MONTPELLIER

Biographie

 

Né en 1958 a Nantes, France. Décédé à Paris en 1993.

 

 Rémi Blanchard, né en 1958, est l’un des quatre fondateurs du mouvement Figuration Libre, son oeuvre a été exposée au Musée des Beaux Arts de Bilbao, au Musée d’art Moderne de la ville de Paris, au Centre d’Art Contemporain de Pittsburgh.

 

 Formé aux Beaux-Arts de Quimper, il va y faire une rencontre déterminante dans ses choix artistiques, celle de son professeur Bernard Lamarche-Vadel qui l’a incité à rejoindre Paris en 1980. Le peintre produit beaucoup d’oeuvres mais elles seront malheureusement perdues lors de l’incendie de son atelier situé à l’époque à La Villette.

 

 Il s’inscrit dans le mouvement « Figuration Libre » aux côtés d’iconiques artistes tels que Robert Combas et Hervé di Rosa afin d’affranchir l’art de la hiérarchie et des conventions sociales. Contrairement aux autres artistes du mouvement qui vont plutôt pratiquer un art humoristique et provoquant, Rémi Blanchard puise ses références dans les contes, les mythes et les légendes pour mettre en scène des personnages colorés mis en valeurs par de larges contours noirs dans un environnement bucolique et enfantin.